Stratégies de protection contre les glissements de terrain
En règle générale, les informations fournies par les cartes des dangers ne sont pas suffisantes pour le dimensionnement des mesures de protection contre les glissements de terrain et les dolines. Faites appel suffisamment tôt à un géologue ou à un géotechnicien et observez en particulier la norme SIA 267 « Géotechnique ».
- Choix de l'emplacement et aménagement du terrain : Choisissez un emplacement approprié, aménagez le terrain et privilégiez un mode d’implantation visant à atténuer la charge exercée par la masse en mouvement et ainsi à réduire l'exposition au risque.
- Mode d'implantation du bâtiment et des conduites : Renforcez les parois extérieures exposées au risque. Évacuez correctement les eaux météoriques et de ruissellement de manière à réduire la probabilité de survenance d’un glissement. Si possible, placez les conduites dans des zones stables. Si vous êtes contraint à placer les conduites dans la zone menacée par des glissements de terrain : prenez des mesures de sécurité complètes dès le début pour protéger ces conduites.
- Stabilisation d’une masse en glissement superficielle : Faites appel suffisamment tôt à une personne spécialisée pour la planification et l'examen de mesures de stabilisation de la masse en glissement.
- Structures de base du bâtiment : Choisissez des fondations plates comprenant un radier renforcé et planifiez le bâtiment selon un mode de construction monolithique. Séparez complètement le bâtiment des autres bâtiments sur le plan statique.
- Correction de l’orientation du bâtiment au moyen de vérins hydrauliques : Concevez d’emblée les nouveaux bâtiments construits sur des glissements profonds de manière à ce qu’on puisse les redresser le cas échéant. Établissez, avec une personne spécialisée, un concept statique adéquat, comprenant par exemple des évidements pouvant accueillir des vérins hydrauliques.
Aide à l’exécution « Protection contre les dangers dus aux mouvements de terrain »