Définition des objectifs : poser les jalons, éviter les facteurs de coûts
Dans la majorité des cas, les mandants demandent que dans le cadre de la planification, les architectes pensent à tous les éléments nécessaires, dont la protection contre les dangers naturels. En accord avec le maître d’ouvrage, il convient donc de poser les jalons pour des solutions simples, efficaces et peu coûteuses. En orientant entièrement la planification sur l'exploitation future, il est possible d’éviter aux mandants bien des frais et désagréments tout en maximisant les bénéfices à long terme.
Les tâches principales de cette phase sont les suivantes :
- obtenir une vue d’ensemble des dangers sur place et les indiquer au mandant : Que peut-il se passer ?
- évaluer les besoins: qu’est-ce qui est acceptable, qu’est-ce qu’il ne l’est pas ? Quelles dispositions légales et normatives doivent être observées ? En lien avec ce point : Quelle affectation est prévue ? Quelles sont les exigences de protection ?
- Développer des stratégies de solutions: Que faut-il faire ? Selon l’affectation, le choix de l’emplacement du bâtiment et son intégration dans le terrain contribuent déjà fortement à sa protection.
Aides pratiques :
- Obtenir en quelques clics un aperçu des dangers naturels sur un lieu donné avec des recommandations pour différents types de situation : Check-up des dangers naturels
- Inspiration pour des solutions efficaces : Exemples à suivre et solutions architecturales
- Documentation pour architectes et projeteurs, classée selon les phases : SIA D0260 « Intégration des dangers naturels dans la conception et la planification de bâtiments »
- Objectifs de protection conformément aux normes SIA 261 et SIA 261/1
- Services cantonaux et informations spécifiques par canton