Laves torrentielles
Ce qui peut arriver lors d'une lave torrentielle
Après de fortes précipitations, presque tous les cours d'eau peuvent provoquer des inondations. Les ruisseaux de montagnes et les torrents peuvent emporter des débris flottants composés de boue, d'éboulis, de troncs d'arbre, mais aussi d'objets tels que des poubelles, etc. La force de l'eau et des débris flottants peut causer de gros dommages et des destructions aux bâtiments. L'humidité peut également dégrader les aménagements intérieurs et les équipements techniques dans le bâtiment.
Comment se protéger en cas d'incident ?
Quittez immédiatement les locaux concernés tels que les caves ou les garages souterrains, mais également les ascenseurs. Évitez les environs des cours d'eau et des torrents en particulier. L'eau qui s'écoule est beaucoup plus puissante qu'il n'y paraît. Elle peut vous entraîner ou emporter votre véhicule. Les laves torrentielles représentent un danger accru en raison des débris qu'elles transportent. Parfois, les laves torrentielles surviennent brusquement, même quand il fait beau, par exemple si elles sont déclenchées par des événements situés loin en amont.
Voici comment protéger votre bâtiment des laves torrentielles
La sécurité commence dès la phase de planification : évitez si possible les terrains situés dans des zones de danger identifiés. Ce sont les mesures constructives qui offrent la meilleure protection : planifiez votre nouvelle construction de manière à ce que l'eau ne puisse pas pénétrer dans la maison par des ouvertures. Si la lave torrentielle peut arriver jusqu'au bâtiment, les murs concernés doivent être renforcés. Si le bâtiment est déjà construit, identifiez les endroits menacés. Etanchéifiez-les ou empêchez que la lave torrentielle ne puisse arriver jusqu'au bâtiment à l'aide d'écrans tels que des murets ou des digues. Contactez un spécialiste (par exemple, un ingénieur civil) à un stade précoce.