Protection des bâtiments en exploitation
Les facility managers sont habitués à évaluer un large éventail de risques et à prendre des mesures adaptées pour assurer le fonctionnement optimal des bâtiments et des installations. Mais qu'en est-il des risques résultant de dangers naturels, par exemple une inondation causant une interruption de l’exploitation ? De quelles compétences le facility management (FM) a-t-il notamment besoin en matière d'évaluation des risques et de mesures de protection des bâtiments sur le plan constructif, technique et organisationnel ?
Planifier et utiliser les bâtiments en tenant compte des risques
L'augmentation inévitable des phénomènes météorologiques extrêmes due aux changements climatiques et la concentration croissante des valeurs montrent clairement qu'une approche consciente et tournée vers l'avenir est nécessaire pour aborder la problématique des dangers naturels. Les personnes responsables de l'exploitation des bâtiments et les prestataires de services FM ont un rôle clé à jouer à cet égard, car de nombreux bâtiments existants sont insuffisamment protégés contre les dangers naturels. Même pour les nouveaux bâtiments, la préservation à long terme de la fonction de protection pose des difficultés aux exploitants de bâtiments, surtout si le concept de protection comprend des mesures techniques ou organisationnelles.
Besoin de connaissances au sein des entreprises sur les questions de protection contre les dangers naturels
Les propriétaires et exploitants de bâtiments doivent avoir une vue d'ensemble des dangers et des risques afin de pouvoir les évaluer et définir des objectifs de protection. Enfin, ils doivent comparer et choisir les mesures de réduction du risque qu’ils veulent mettre en œuvre. En outre, des questions se posent concernant la responsabilité juridique et la couverture financière en cas d'événement dommageable. Au niveau opérationnel, les systèmes de protection technique doivent être régulièrement entretenus, tandis que les mesures d'urgence organisationnelles nécessitent un plan d’intervention complet qui doit faire l’objet d’exercices réguliers. Si l'on accordait plus d'importance à l'exploitation lors de la planification de nouvelles constructions et de transformations, on opterait plus souvent pour des mesures de protection constructives installées en permanence, car celles-ci sont plus fiables et moins coûteuses sur le long terme. Diverses tendances dans les secteurs de la construction et de l'immobilier, telles que la méthode BIM, la construction durable et le FM pendant la phase de construction, devraient également avoir un effet positif sur la gestion des dangers naturels.
Un intérêt pour les offres de formation continue sur les dangers naturels
En tant que spécialistes clés de l'exploitation des bâtiments, les facility managers doivent maîtriser un très large éventail de sujets, ce qui représente un vrai défi pour la formation de ces professionnels. Diverses études de l'Institute for Facility Management (IFM) de la ZHAW à Wädenswil ont montré que les prestataires de services FM sont souvent mal préparés à faire face aux dangers naturels du point de vue de la planification, des ressources et de la formation et qu’ils ne disposent pas d’un accès satisfaisant aux informations importantes. En outre, le vrai manque de sensibilisation générale à la question rend difficile toute action proactive visant à améliorer la sécurité. En conséquence, les spécialistes de FM interrogés dans le cadre de ces études se sont dits intéressés par des cours de formation continue afin d'acquérir des connaissances spécifiques sur la problématique des dangers naturels. L'IFM a pris acte de ce besoin et envisage maintenant d'intégrer le thème de la protection des bâtiments contre les dangers naturels au niveau du cursus de bachelor.
Objectifs de protection
Check-list protection dangers naturels