Aller au contenu principal

Bien agir lors d'un tremblement de terre

Les tremblements de terre ne durent généralement que quelques secondes. Les personnes doivent se protéger immédiatement, par ex. se réfugier sous une table solide ou sous un lit. Elles n'ont pas le temps de quitter le bâtiment ou de tenter de rejoindre un abri. Les personnes pourraient être blessées en chemin par la chute de certains éléments de construction. Gardez le plus de distance possible par rapport aux objets d'ameublement mobiles comme les bibliothèques et par rapport aux fenêtres et parois en verre, qui pourraient exploser.

La terre ne prévient pas avant de trembler. Sauriez-vous quoi faire si cela arrivait ?
La terre ne prévient pas avant de trembler. Sauriez-vous quoi faire si cela arrivait ?
Dès les premières secousses, il faudrait vous mettre à l’abri.
Dès les premières secousses, il faudrait vous mettre à l’abri.
À l’intérieur, c'est sous une table solide que vous serez le mieux protégé.
À l’intérieur, c'est sous une table solide que vous serez le mieux protégé.

Tout de suite après un grave tremblement de terre, il est recommandé d'adopter le comportement suivant dans la zone ayant subi des dommages :

  • Gardez votre calme et n'oubliez pas que des répliques peuvent survenir à tout moment.
  • Vérifiez si des personnes ayant besoin d’aide se trouvent à proximité. Apportez les premiers soins sans vous mettre en danger.
  • N’utilisez pas les ascenseurs. Après un séisme, l'approvisionnement électrique menace de s’interrompre.
  • Cherchez d’éventuels foyers d’incendie et évitez les endroits où cela sent le gaz. Fermez les robinets principaux des conduites de gaz et d'eau et ôtez les fusibles de l’alimentation électrique.
  • Suivez les instructions données à la radio.
  • Déplacez-vous très prudemment à l’intérieur et à la sortie des bâtiments. Les éléments de toiture et de façade, les poutres de toiture, les tuiles, etc. pourraient tomber.

Après un séisme, les organismes compétents vont entreprendre le plus tôt possible une évaluation du bâtiment et faire examiner par un spécialiste si les personnes concernées peuvent réintégrer leurs habitations (même à titre provisoire). Les bâtiments menacés d’effondrement ne sont ni praticables ni habitables.

S'applique aux dangers naturels suivants:

Retour

Si vous changez de profil, vous accéderez à une mise en page et à un niveau de détail du contenu différents.

Changer de profil