Vidéos
Oberflächenabfluss von angrenzendem Feld
Cette vidéo n'est disponible qu'en allemand.
Wetter, Klima und Hagel
Cette vidéo n'est disponible qu'en allemand.
Influence de la grêle sur le ruissellement de surface
Lorsqu’un orage est accompagné de grêle, il pleut aussi souvent très fort, ce qui augmente le danger de ruissellement de surface. La grêle peut rapidement boucher les conduits et les rigoles d’écoulement, augmentant ainsi la quantité d’eau qui ruisselle en surface. Une épaisse couche de grêle au sol peut également influencer les voies d’écoulement, en agissant notamment sur leur trajectoire. L’eau peut alors s’accumuler dans des endroits inattendus.
De manière générale, les points suivants s’appliquent pour la protection des bâtiments contre les pluies intenses : la capacité du réseau d'évacuation des eaux n'est conçue que pour des précipitations ordinaires. En cas de pluies intenses accompagnées de grêle, les canalisations ne contribuent guère au drainage des grosses quantités d’eau qui tombent. Il est donc aussi nécessaire de s'assurer qu’en cas de surcharge, l’eau peut tout de même s’écouler sans entrave autour du bâtiment , p. ex. en surélevant le bâtiment. Si tel n'est pas le cas, la façade et l’ensemble des ouvertures du bâtiment doivent être rendues étanches jusqu’à la hauteur maximale possible de l'eau, et ce de manière permanente. Lorsqu'un orage éclate soudainement, il n’y a en effet bien souvent pas suffisamment de temps à disposition pour mettre en place des mesures de protection mobiles comme des batardeaux.
Ruissellement de surface dans les rues : risque de vitesse d’écoulement élevée
Sur les terrains en pente et les chaussées asphaltées, l’eau de pluie s’écoulant à la surface du sol (ruissellement de surface) peut atteindre une vitesse d’écoulement élevée. Plus la déclivité est élevée, la rugosité du sol faible et la profondeur d’écoulement importante, plus les vitesses atteintes sont élevées. Dans la vidéo, filmée en juin 2021 à Zurich, l’écoulement devant la maison aurait atteint une vitesse de 3 m/s. À des vitesses aussi élevées, il suffit d’une profondeur d’écoulement de 20 cm pour que des personnes se fassent emporter.
Lorsque l’eau rencontre des obstacles, elle s’accumule, entraînant une augmentation locale de la profondeur d’écoulement ; cette augmentation due à l'obstacle correspond à la « hauteur de retenue ». Pour une vitesse de 3 m/s, la hauteur de retenue représente déjà presque 50 cm. Cet effet doit être pris en compte dans le cadre des mesures de protection contre le ruissellement de surface.